Les amis peintres de Friant

Dimanche 26 février à 10h30, le musée de l’École de Nancy propose une visite guidée consacrée aux artistes contemporains d’Émile Friant, en lien avec l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts.

Vous découvrirez le milieu artistique dans lequel évoluait Émile Friant, ses amis datant de sa formation à l’école de dessin de Nancy, tels Victor Prouvé et Camille Martin. Si Friant se concentre essentiellement sur l’art pictural, Prouvé et Martin ont plus largement contribué à l’émancipation de l’art décoratif. La visite vous proposera une immersion dans le musée à la découverte de leurs peintures, ainsi que de leurs sculptures, œuvres de cuir, et autres œuvres d’art. En plus de ce trio d’artistes, d’autres peintres seront évoqués pour leur contribution aux beaux-arts lorrains, comme Louis Hestaux, Charles de Meixmoron de Dombasle, Charles Wittmann et Henri Royer.

Sans-titre-1

Victor Prouvé, Vision d’automne, 1899, MEN. (c) MEN, cliché MEN

 

Visite guidée sur réservation auprès du service des publics des musées, par téléphone (03.83.17.86.77 – du lundi au vendredi, de 9h à 12h30) ou par mail (servicedespublics-musees@mairie-nancy.fr).