Villa en travaux: J – 1 mois…

Si vous suivez avec attention l’actualité de votre villa préférée, vous savez que les grands travaux vont bientôt commencer à la villa Majorelle… Dès le 19 septembre, un échafaudage surmonté d’un parapluie viendra recouvrir intégralement la maison, pour permettre la rénovation de la toiture, la réfection des balcons, et bien sûr, ce que nous attendons tous, la remise en place des couronnements des cheminées, ces fameuses “mitres” en grès flammé conçues par Alexandre Bigot, qui donnaient à la villa son aspect si particulier.

Au mois de juillet, la société Tollis a procédé à l’enlèvement des mitres pour les emmener en atelier où elles seront restaurées.

Bien emballées, les mitres prêtes à partir...

Bien emballées, les mitres prêtes à partir…

C'est parti!

C’est parti!

Pendant ce temps, la société ART SA a effectué des sondages sur les peintures murales intérieures. Si les tentatives pour mettre à jour les décors d’origine de la cage d’escalier au rez-de-chaussée n’ont pas donné de résultats, celles réalisées au deuxième étage ont été plus satisfaisantes. On a pu découvrir que les peintures actuelles, réalisées à une date indéterminée, recouvrent en reproduisant presque à l’identique le décor de monnaie du pape originel. Le décor, au rendu de la peinture à fresque, présente des tonalités plus chaudes et des nuances de vert très subtiles, ainsi que le joli détail des graines de monnaie du pape, qui n’a pas été repris lors du rafraîchissement postérieur. Il semble que de la même façon, un repeint postérieur recouvre le décor du vestibule d’entrée.

Affaire à  suivre…!

Le sondage effectué sur le décor du deuxième étage a permis la mise à jour des peintures d'origine.

Le sondage effectué sur le décor du deuxième étage a permis la mise à jour des peintures d’origine.

Le décor, reproduit presque à l'identique, présentait de subtiles superpositions, ainsi que le détail des graines de monnaie du pape.

Le décor, reproduit presque à l’identique, présentait de subtiles superpositions, ainsi que le détail des graines de monnaie du pape.

Mots-clefs :