Une bonne tambouille…

… de citrouilles!

Une collection de cucurbitacées...

Une collection de cucurbitacées…

Pendant les vacances de la Toussaint, quelques petits cuisiniers-artistes se sont donnés rendez-vous à la villa Majorelle,  pour un atelier de dégustation artistique sur le thème des cucurbitacées.

Détail des vitraux de la salle à manger à décor de coloquintes, conçus par Jacques Gruber.

Détail des vitraux de la salle à manger à décor de coloquintes, conçus par Jacques Gruber.

Certes, le thème est de saison, mais surtout, ces amateurs de végétaux pouvaient disposer sous leurs yeux d’un exemple d’adaptation d’un motif naturel au décor intérieur, celui de Jacques Gruber, qui choisit les coloquintes pour thème des vitraux de la salle à manger de Louis Majorelle. Les enfants ont découvert la grande variété des espèces de la  famille des courges, dont des exemples aux formes les plus sophistiquées les unes que les autres, étaient rassemblés.

Citrouilles, calebasses, courges, pâtissons...

Citrouilles, calebasses, courges, pâtissons…

Ici, la cuisine ne consistait pas à accommoder les légumes pour la soupe, mais bien à en extraire des motifs pour une production purement décorative… 

Quelques directives avant de se lancer...

Quelques directives avant de se lancer…

Pour les grands qui seraient un peu jaloux des petits, une animation botanique, « Coloquintes and Co »  est proposée le jeudi 21 novembre à 15h, au musée de l’Ecole de Nancy. (Sur réservation:  servicedespublics-musees@mairie-nancy.fr – 03.83.17.86.77)

Et c'est parti!

Et c’est parti!

Dessin, découpage, collage…

et beaucoup d'application!

et beaucoup d’application!

 

Mots-clefs : , , ,