Les 30ème Journées européennes du Patrimoine

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, les amateurs de Patrimoine que nous sommes, préparent leurs bonnes chaussures pour aller visiter tout ce que le temps (et les services compétents!) a réussi à préserver…

Les 30ème Journées Européennes du Patrimoine

Les 30ème Journées Européennes du Patrimoine

Justement, cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent 100 ans de protection:

L’année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière puisqu’elle sera le cadre de la commémoration d’une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913, mais aussi de la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine. Deux événements majeurs, qui ont vocation à unir leur charge culturelle et symbolique pour convier les citoyens à partager leur amour du patrimoine en cette année historique.

(Voir le site dédié)

La Villa Majorelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Ce classement concerne à la fois l’extérieur et l’intérieur, en particulier tous les éléments de décor qui subsistent (vitraux, boiseries, ferronneries, peintures, céramiques…)

La villa est ouverte samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre, accès au rez-de-chaussée et au jardin
En+: permanence de l’Association des Amis du Musée de l’Ecole de Nancy (vente d’affiches et de revues)

Entrez dans la villa Majorelle! Photo P. Mignot

Entrez dans la villa Majorelle!
Photo P. Mignot

Au musée de l’Ecole de Nancy, ce sont l’aquarium (classé) et le jardin (inscrit) qui portent l’estampille Monuments Historiques, depuis 1998.

Le musée est ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h
Entrée libre avec  ouverture exceptionnelle de l’aquarium (entre 10h00 et 12h00 et 15h00 et 18h00)

L'aquarium du musée de l'Ecole de nancy. Photo D. Boyer

L’aquarium du musée de l’Ecole de nancy. Photo D. Boyer

Dans les 2 cas, le classement et l’inscription attestent de la reconnaissance officielle de la valeur de l’architecture civile et des jardins du début du 20ème siècle et garantissent  leur préservation et leur restauration selon des critères très encadrés. Cela nous rappelle, avec un pincement au coeur, que bien d’autres exemples de l’inventivité nancéienne de la Belle Epoque n’ont pas eu cette chance…

Mais les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de faire des découvertes… si vous croisez de l’Art nouveau au détour de vos visites, venez mettre un commentaire sur Off! et partagez vos découvertes!

Bon week end patrimonial!

 

Mots-clefs : , ,